vendredi 6 juin 2014

3e : Notre sortie à Albert (30 mai 2014)

Sur les traces de la Première Guerre Mondiale, avec les 3e4 et les germanistes LV2 (3e3 et 3e5), nous avons fait une sortie en Picardie - plus précisément dans le département de la Somme.


Le matin : "Le musée SOMME 1916" à Albert (Somme)

Ce musée est installée dans une galerie souterraine datant du 13ème siècle. On y trouve beaucoup d'éléments retraçant la vie des soldats dans les tranchées. L'accent est mis sur la bataille de la Somme qui débuta le 1er juillet. http://www.musee-somme-1916.eu/index.php?lang=fr


L'après-midi: Le circuit du souvenir
Plus de 400 cimetières de soldats se trouvent dans le Nord de la France.

A Fricourt, nous visitons un cimetière allemand (Deutscher Soldatenfriedhof) où reposent plus de 17 000 Soldats allemands, la plupart dans des fosses communes. Nous voyons la différence entre une croix et une stèle car il y a quelques tombes juives sur ce cimétière. (Les petites pierres ou cailloux qui sont posés en haut des stèles constituent la preuve que la tombe a été visitée et que le mort n'est pas oublié.)

Le village à côté se nomme "La Boiselle" est des fouilles archéologiques sont entreprises actuellement pour mettre à jour un système de galeries souterraines - ainsi, 14 km ont déjà été découverts.)
C'est ici que nous visitons le "Lochnagar", un trou de mine avec un cratère de 90 mètres de diamètre sur 30 mètres de profondeur suit à l'explosion d'une mine le 1er juillet 1916.

En car, nous passons à côté de Pozières, o`se trouve le mémorial érigé à la mémoire des 23 000 soldats australiens morts lors de la bataille de la Somme.

Ensuite, nous entrons sur le territoire canadien... dans le Parc Terre Neuvien à Beaumont Hamel, nous visitons des tranchées et le champ de bataille resté en l'état.

Le guide nous explique que la terre regorge encore d'explosifs (d'obus, notamment) et on y déterre environ 50 tonnes par an. Selon les estimations, cet état de fait durera encore pendant 500 ans (!!!)

Nous passons à côté de la tour d'Ulster, à Thiepval, le premier monument à avoir été construit en mémoire aux soldats (en 1921). Cette tour, qui est la copie d'un monument de Belfast, rend hommage aux soldats irlandais.

Nous terminons notre circuit au Mémorial portés disparus franco-britannique à Thiepval.
C'est le plus grand monument de ce type - il y a plus de 73 000 noms gravés dans la pierre du monument. Parfois, un nom est effacé, lorsque le corps a été découvert ce qui arrive environ une cinquantaine de fois par an.

On nous conseille le film "Beneath Hill 6" dans lequel les soldats doivent creuser un tunnel pour atteindre l'ennemi.
Un autre site intéressant à visiter : Vimy, à côté d'Arras.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire